C’est grâce au désir d’affronter de longues croisières, même dans de mauvaises conditions météo, dans une unité de dimensions relativement compactes qu’est né le projet necton 44.
L’unité, de 13.40 mètres, a été optimisée aussi bien sous le profil de la limitation de la consommation de carburant qu’au point de vue de la sécurité, de la stabilité et de la tenue de mer. Le résultat est un bateau avec lequel il sera possible d’affronter même une traversée océanique en toute sécurité et avec un grand confort.
La coque est en acier et offre donc des garanties de solidité et de longévité considérablement supérieures à celles de la fibre de résine.
Pour la propulsion, nous avons opté pour une double motorisation diesel de puissance contenue, mais en mesure de pousser l’unité à la vitesse de croisière avec moins de 50 % de la puissance disponible.
Ce choix dans la motorisation offre un degré de sécurité important (le bateau est en mesure de naviguer à la vitesse de 8 nœuds avec un seul moteur en fonction) et permet d’améliorer remarquablement la manoeuvrabilité grâce à deux hélices bien distantes l’une de l’autre et de réduire la calaison.
Le bateau se développe sur trois ponts et les aménagements internes proposés ont été étudiés pour offrir le plus grand confort à un petit nombre d’hôtes.
De plus, dans la mesure où les exigences de caractère structural le permettent, l’agencement peut être modifié pour mieux répondre aux exigences de l’armateur. |